DÉVELOPPEMENT DURABLE
La démarche éco citoyenne s’impose à tous comme un enjeu pour l’avenir de la planète. Les technologies tentent de donner des réponses à cette problématique mais elles ne suffisent pas : nos choix et nos comportements sont également déterminants chez soi mais aussi au travail.
Un établissement de santé consomme de l’énergie, de l’eau, des fluides médicaux. Il utilise une grande quantité de produits et génère des déchets. Ces consommations se doivent d’assurer la sécurité et le confort des patients, des résidents et des professionnels. Elles doivent pour autant être maîtrisées afin de limiter au maximum les impacts sur l’environnement.
Le Centre Hospitalier de Levroux s’inscrit dans cette démarche respectueuse de l’environnement (tri sélectif des déchets en conformité avec la politique de gestion des déchets de communauté de commune de Levroux, utilisation de produit Eco lab pour l’entretien du linge et l’entretien des locaux, réflexion pour la réhabilitation et la construction d’un secteur en EHPAD en 2014).
Afin de s’engager dans cette démarche, le Centre Hospitalier de Levroux a retenu 7 axes :
1. Maitrise des consommables
L’effort de communiquer par informatique sera maintenu et encouragé tout en évitant des impressions non indispensables. La dématérialisation de nombreux dossiers est en cours. Il est prévu sur 2014 de continuer cette démarche avec l’ensemble des collaborateurs.
2. Communication et ressources humaines
L’établissement va s’engager à compter du second trimestre 2013 dans une politique de communication auprès des agents, des services extérieurs, des entreprises, des résidents, des familles, etc.
La politique de communication est un outil structurée. Les supports diffusés seront - utilisés :
- site internet avec un espace spécifique permettant de démontrer notre démarche,
- site intranet à l’attention des agents (logiciel de gestion documentaire accessible aux agents),
- lettre trimestrielle à l’attention des agents donnant des pistes de réflexion et d’amélioration du cadre de vie,
La dématérialisation de nombreux dossiers est en cours. Il est prévu sur 2014 et suivante de continuer cette démarche en collaboration avec le responsable de la trésorerie sur les marchés publics chronophages de document et mise en place d’un logiciel de gestion documentaire permettant de dématérialiser les documents qualité et les compte-rendu des différentes instances ou réunions.
3. Construction et rénovation de bâtiments
Les projets à venir de construction ou de restructuration devront prendront en compte les contraintes réglementaires en matière de développement durable et environnementale.
Au-delà de ces obligations réglementaires, le Centre Hospitalier de Levroux sera attentif aux évolutions technologiques permettant de mieux répondre à ces objectifs tout en maîtrisant les coûts, notamment dans le domaine de l’énergie et de la maintenance préventive.
Ces possibilités ne pourront voir le jour que si le budget alloué le permet ou en démontrant à nos autorités de tarification l’impact sur la section d’exploitation à plus ou moins long terme.
4. Politique d'achats
De nombreuses possibilités s’ouvrent sur ce champ d’action.
Cette possibilité ne pourra s’appliquer que si notre budget alloué est respecté et n’engage pas de frais supplémentaires. Le Centre Hospitalier de Levroux s’engage d’inclure des critères liés au développement durable et à l’environnement dans les cahiers des charges des consultations d’achats.
5. L'eau, l'énergie
Comme le prévoit la réglementation, un diagnostic sera prévu sur l’ensemble des installations afin de maîtriser les consommations d’eau et d’électricité.
6. Gestion des déchets
Depuis de nombreuses années, l’établissement a intégré le tri sélectif sur l’ensemble de ses services.
Le Centre Hospitalier de Levroux, en tant qu’établissement de santé, est soumis à la réglementation sur les DASRI. L’établissement a souscrit un contrat avec un prestataire externe qui se charge d’évacuer les DASRI.
7. Les transports
Le parc automobile est en adéquation avec les activités de l’institution et notamment le service de Soins à Domicile.
Pour le SSIAD, les trajets sont programmés de manière à optimiser le kilométrage.
Un bilan sera fait chaque année, nous permettra de nous interroger lors du renouvellement de certains véhicules sur la possibilité d’acquérir des produits moins polluants.
Cette démarche passe par une meilleure optimisation de nos déplacements en ayant une utilisation globale.
Au-delà des actions d’ores et déjà menées au sein de l’établissement et de la sensibilisation croissante du grand public, il a paru opportun à l’établissement d’intégrer le développement durable et de définir un programme qualité de développement durable.
Ce programme passe par :
• la définition des actions concrètes que nous souhaitons mettre en œuvre et des résultats que nous souhaitons obtenir,
• la sensibilisation du personnel et des résidents au développement durable et leurs informations sur les objectifs poursuivis par l’établissement,
• la communication des objectifs auprès de nos différents partenaires,
• la prise en compte du développement durable dans toute passation de marché public et toute opération de construction ou de réhabilitation,
Cette démarche devra prendre en considération les financements alloués pour nos achats. Elle s’inscrit dans le périmètre des moyens alloués tant dans le domaine des soins que celui de l’hôtellerie ou de la logistique.
Le suivi de ce programme qualité sera réalisé chaque année par le responsable qualité dans le cadre du COPIL qualité, gestion des risques et vigilance.